Achats, mode d’emploi

 

Publicité pour la Samaritaine dans le métro

Galeries Lafayette, Samaritaine etc.… Il y a quelques grands magasins à Paris mais pas tant que cela par rapport à la population. Pourquoi?

J’ai été à la Samaritaine et j'ai posé quelques questions. La plupart des gens m’ont répondu qu’ils venaient souvent dans les grands magasins mais seulement pour regarder car c’est trop cher. Par conséquent, j’imagine que même s’il y a beaucoup de monde, le chiffre d’affaire n’est pas aussi important qu'on pourrait le penser.

L’une des caractéristiques de Paris, c’est qu’il y a plein de petits magasins: boulangeries, tailleurs, fruits et légumes, marchés… Il y a toujours beaucoup de monde. Mais je pense que la proximité n’est pas l’unique raison de leur fréquentation.

Que ce soit dans un grand magasin ou dans une petite boutique de quartier, les vendeurs parlent mal aux clients ou ne s’en occupent pas.

Ils serrent la main de ceux qu’ils connaissent bien et me négligent alors que je suis arrivé le premier. Et ce genre de choses arrive tous les jours!

Donc, si vous allez tout le temps dans le même magasin, vous recevrez un traitement spécial. Peut-être le vendeur vous montrera-t-il un article rangé dans la réserve?

Parfois, parce que les vendeurs des grands magasins connaissent mal les articles qu’ils vendent, ce qui arrive aussi au Japon, on a tendance à aller dans les petits magasins.

Mais il faut du temps pour se faire connaître des commerçants du quartier. J’ai entendu dire que les Français essaient de trouver des vendeurs du sexe opposé pour faciliter leurs achats. Il est vrai qu’un vendeur désagréable avec moi, sera plus sympathique avec une femme. Mais ce ne sont pas seulement les Français qui changent de comportement en fonction du sexe de leur interlocuteur, mais tous les Européens, et en particulier les femmes. Pour les Japonais, c’est assez bizarre.


 

 

            

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