Patriotisme en football

 

Stade de France

Le sport le plus populaire en France : le football. Puisqu'elle a gagné la Coupe de Monde en 1998, beaucoup de gens croient que l’équipe de France est la plus forte du monde. Quand le Président Chirac a dit aux étudiants italiens: « Vous avez la meilleure ligue du monde et nous avons la meilleure équipe du monde », j'ai eu peur qu’il ait des ennuis.

Je suis allé au Stade de France, là où la Coupe du Monde à eu lieu pour voir un match France-Japon. Même si c’était un match amical, tous les joueurs principaux y participaient, entre autre Nakata pour le Japon et Zindane pour la France.

Comme l’équipe de France jouait à domicile, je ne suis pas arrivé à écouter l’hymne japonais. En revanche, tout le public s'est levé pour chanter La Marseillaise. Même le jeu commencé, ils continuent de faire des olas ou chantent « Battons le Japon » ou « On est les champions. » J’ai aussi vu une banderole disant: « Coupe du Monde 2002 les Bleus seront une deuxième fois champions. » Quelle confiance en soi !

Quant au match, la France a battu le Japon par 5 à 0. Pendant le match, j’étais entouré de Français qui disaient « Ba! , ils sont Japonais » J’ai eu tellement honte du résultat que j’ai essayé de quitter le stade immédiatement après le match. C'est alors, qu'un français, qui manifestait sa joie avec un sifflet, m’a dit: « C’est dommage, mais la prochaine fois peut-être… » Et il m’a serré la main.

J’étais énervé pendant le match, mais ce que ce monsieur m'a dit m'a fait plaisir.

 

            

texte anglais       texte japonais

 

 
            INDEX

 Version Française

 

Version Française

*Version  Anglaise

Version Japonaise